Notre Histoire
La Famille Leger
Fabrice Léger – Le retour aux racines
La présence de la La prune d’Ente est le fruit d’un voyage entre Orient et Occident.
Les premières variétés de prunes furent introduites en Europe par les Romains au début de notre ère,via la route de la soi; puis greffé a une variété ramenée, de Damas, par les Croisés au environ du 12ème siècle. Elle trouve en Gascogne une terre d’accueil idéale.
Au travers des siècles suivants, grâce au savoir-faire des paysans locaux, elle devient le prune d’Ente, puis une fois séché donne naissance au célèbre pruneau d’Agen, dont les qualités gustatives et nutritionnelles seront reconnues par la communauté européenne au début des années 2000 , avec l’accréditation du label IGP (Indication Géographiquement Protégé)

Lorsque les ancêtres de Fabrice Léger ont planté les premiers pruniers d’Ente à la fin du XVIIIe siècle, ils ont semé bien plus que des arbres : un héritage précieux, façonné par la terre et le temps.
Pourtant, Fabrice a d’abord suivi un tout autre chemin.
Passionné d’aviation, il s’est formé comme ingénieur et a parcouru le monde, loin des vergers familiaux. Mais malgré la distance, les souvenirs des terres de son enfance l’ont peu à peu rattrapé. Ce qu’il avait un temps mis de côté s’est imposé à lui comme une évidence.
Alors, père et fils ont uni leurs forces pour perpétuer l’héritage familial. Jean-Louis Léger a transmis bien plus qu’un savoir-faire : l’amour du prunier, de la prune et de cette culture patiemment entretenue par des générations. De son côté, Fabrice a apporté innovation et modernité dans le travail du produit.
Aujourd’hui, avec l’aide de son père, Fabrice cultive avec passion ses vergers, sélectionne avec soin chaque pruneau et transforme le fruit pour en tirer les meilleurs produits..
Bienvenue dans l’univers gourmand de Fabrice, où chaque bouchée raconte une histoire.